Accueil » 3 conseils pour expédier des produits décoratifs pour sa maison sans risque de casse

3 conseils pour expédier des produits décoratifs pour sa maison sans risque de casse

by Marie Dupon
447 views
produits décoratifs

De nos jours, l’expédition d’articles décoratifs représente une opération courante. Elle peut être initiée par une boutique en ligne ou un particulier qui revend ses propres objets de décoration. Dans tous les cas, vous devez prendre quelques précautions afin de minimiser les éventuels dommages. En effet, si vos clients reçoivent des colis en mauvais état, ils risquent de vous faire une mauvaise publicité pouvant nuire à votre activité. Pour éviter cette situation, il faudra vous assurer que vos produits décoratifs arriveront à destination sans être endommagés. Découvrez alors 3 astuces pour les expédier dans les meilleures conditions.

1. Bien organiser la livraison des produits décoratifs achetés en ligne

En tant qu’e-commerçant, vous devez prendre en main la livraison de toutes vos commandes. Néanmoins, l’expédition d’objets décoratifs constitue une opération délicate puisque certaines pièces sont fragiles (vases, bibelots, luminaires…). Il faut donc bien organiser le processus. Par exemple, pour l’envoi colis usa, il est essentiel de prendre toutes vos précautions. Entre autres, confiez cette mission à un professionnel dans ce domaine. Ce prestataire se chargera d’envoyer votre colis aux États-Unis ou n’importe où dans le monde. Il s’occupera du bon déroulement du processus depuis le conditionnement de vos produits jusqu’à leur arrivée à destination.

2. Porter une attention particulière à l’étape d’emballage

Dans l’ensemble, les produits décoratifs appartiennent à la catégorie des articles fragiles. En fait, la plupart d’entre eux peuvent se briser ou s’abîmer facilement en cours d’envoi. Par conséquent, ils doivent être entreposés avec soin et emballés correctement pour minimiser les impacts du transport. Afin d’atteindre cet objectif, il va falloir suivre les étapes ci-dessous :

Conditionner avant d’emballer

Le conditionnement est le contenant qui côtoie directement vos objets décoratifs. Il empêche ces derniers de s’entrechoquer lorsqu’ils se trouvent en carton. En outre, il peut aider à embellir vos produits. Pour que ce soit le cas, pensez à opter pour des conditionnements à la fois efficaces et esthétiques. Vous pouvez même utiliser un contenant éco-responsable si votre entreprise défend cette valeur.

Bien choisir les cartons destinés à emballer les objets décoratifs

L’étape d’emballage vise à assurer la sécurité de vos articles décoratifs en cours de transport. Vous devez donc choisir avec soin les cartons que vous allez utiliser :

  • Le niveau de résistance : misez sur un contenant adapté à chaque objet que vous comptez expédier. Ainsi, un carton à double cannelure peut convenir aux produits de taille moyenne. En revanche, pour les articles plus grands, il est préférable d’utiliser un contenant plus solide (en bois ou en plastique).
  • La taille : optez pour des cartons adaptés au poids et aux dimensions de vos produits. Plus précisément, il convient d’utiliser des boîtes deux fois plus grandes que les articles à expédier afin de pouvoir les rembourrer.
  • La discrétion : privilégiez les cartons d’emballage neutres pour ne pas éveiller la curiosité…

Si vous devez expédier un lot d’objets, pensez à choisir un carton à compartiments. En tout cas, sachez qu’il est possible d’opter pour un contenant personnalisé qui pourra répondre à vos besoins spécifiques.

Caler les produits décoratifs à l’intérieur des cartons

Caler vos objets décoratifs signifie qu’il faut remplir tous les espaces vides dans le carton avec du rembourrage. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier bulle, des flocons de polystyrène, des journaux froissés, de la mousse moulée… Quoi qu’il en soit, grâce à cette technique, les contenus de vos boîtes resteront immobiles. Ce qui minimisera l’impact des vibrations et des chocs extérieurs.

En cas de besoin, vous pouvez stabiliser vos cartons avec un calage de protection. Contrairement au rembourrage, celui-ci s’installe à l’extérieur et non à l’intérieur des boîtes. Il peut être en mousse, en carton ou en bois.

Apposer la mention « Fragile » sur vos cartons

L’étiquetage constitue l’étape finale dans le processus d’emballage. Toutefois, avant d’apposer un autocollant sur vos cartons, pensez à les sceller solidement à l’aide d’un ruban adhésif. Une fois qu’ils sont bien hermétiques, vous pouvez les étiqueter. Cela consiste à indiquer quelques informations sur vos paquets afin de faciliter leur livraison (adresse d’expédition, nom du destinataire, pays d’origine…). Mais surtout, vous devez ajouter un autocollant comportant la mention « Fragile » sur vos colis. En ce faisant, vous prévenez les manutentionnaires que ces derniers doivent être manipulés avec précaution. N’hésitez pas à coller plusieurs étiquettes pour assurer leur visibilité.

3. Collaborer avec une société spécialisée en logistique

Il est important de bien choisir votre livreur puisqu’il s’agit de l’intervenant qui va transporter vos produits décoratifs jusqu’à leur destination. En effet, il va devoir les manipuler tout au long du processus. Ainsi, pour éviter les casses, il faudra collaborer avec un logisticien qui s’occupe de vos colis avec précaution. En particulier si l’intervention se déroule sur le plan international. Par conséquent, pour profiter d’un service de qualité, comparez les prestations de plusieurs sociétés. Ensuite, contactez celle qui vous semble la plus performante. Les critères suivants pourront vous aider à la trouver :

  • un bon livreur propose de tarifs abordables, quelle que soit la destination des expéditions,
  • ses clients émettent des avis positifs quant à la qualité de son intervention,
  • il vous donne accès à une plateforme de suivi en ligne pour que vous puissiez localiser votre colis…

Cet article vous a fourni 3 conseils qui peuvent vous aider à réussir l’expédition de produits décoratifs pour la maison. Grâce à eux, vos colis vont arriver à destination sans subir de casse.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies