Accueil » Bouquets de fleurs séchées : comment les fabriquer ?

Bouquets de fleurs séchées : comment les fabriquer ?

by Mamitina
426 views
Bouquets de fleurs séchées

La création de compositions florales séchées est une activité créative et gratifiante. Elles donnent à votre environnement un aspect plus naturel tout en conservant la beauté des fleurs pendant très longtemps. Suivez les instructions simples de cet article pour créer votre propre bouquet de fleurs séchées et savourez la satisfaction.

Rassembler les matériels nécessaires

Avant de commencer, rassemblez le matériel nécessaire à la réalisation de votre bouquet de fleurs séchées. Parmi eux, vous aurez besoin de fleurs fraîches. Choisissez vos préférées en tenant compte de leur aspect et de leur degré de fraîcheur.

Il faut aussi attacher les tiges de fleurs en bouquet à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle. Coupez celles ayant la bonne longueur à l’aide de ciseaux. Il faut ensuite préparer le papier journal pour couvrir les surfaces de travail et faciliter le séchage des fleurs.

Collez ensuite les bouquets de fleurs séchées avec du ruban adhésif pour les maintenir ensemble pendant qu’ils sèchent. Trouvez un endroit approprié dans votre maison pour suspendre les bouquets afin qu’ils puissent sécher. L’endroit doit être sec et correctement ventilé.

L’idéal est d’utiliser des fleurs fraîches et en bonne santé. Pour obtenir un bouquet coloré et intéressant, servez-vous de différents types de fleurs.

Une fois que vous avez choisi vos fleurs, enlevez les feuilles qui dépassent des tiges. Les fleurs sécheront ainsi plus rapidement et garderont leur forme pendant le séchage.

Regrouper et sécher les fleurs

Créez des bouquets miniatures avec les fleurs. Maintenez les tiges à l’aide de ficelles ou d’élastiques. Vérifiez que les attaches sont suffisamment serrées pour bien fixer les fleurs sans les abîmer.

Dans un endroit sec et ouvert, suspendez les compositions florales renversées. Vous pouvez les fixer à une surface appropriée, comme une poutre ou une tringle à rideaux, en les attachant avec du fil ou du ruban adhésif. Pour éviter que les bouquets ne se collent les uns aux autres en séchant, veillez à ce qu’ils ne se touchent pas.

Assembler les fleurs après vérification

Vous devez laisser les bouquets suspendus pendant deux à trois semaines, en fonction des fleurs utilisées. Surveillez l’état des fleurs durant cette période. Si vous constatez des signes de détérioration ou de moisissure, retirez les fleurs incriminées pour éviter que le dégât ne se propage aux autres fleurs.

Une fois qu’elles sont complètement sèches, décrochez les fleurs avec précaution de leur position de suspension. Retirez les élastiques ou la ficelle qui les maintenaient ensemble. Maintenant, disposez les fleurs séchées selon le motif souhaité pour créer votre bouquet. Pour créer un joli bouquet, attachez les tiges ensemble avec de la ficelle ou un ruban.

Autres points à ne pas négliger : les fleurs idéales et la conservation du bouquet

En ce qui concerne les fleurs de bouquets séchés, les roses, la lavande, les tournesols, les hortensias et les immortelles figurent parmi les choix les plus populaires. Selon vos goûts, vous pouvez expérimenter différentes variétés.

Lorsque vous conservez des compositions florales séchées, gardez-les au sec et à l’abri de l’humidité et du soleil. Évitez de les exposer à des températures trop élevées.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies