Accueil » Faites du vélo votre allié pour la quête du bien-être

Faites du vélo votre allié pour la quête du bien-être

by Mario
315 views
vélo

Faire du vélo permet de profiter de nombreux bienfaits mentaux et psychologiques. Vous êtes en quête du bien-être?? Découvrez ci-après tout ce que le vélo peut vous apporter.

Le vélo vous aide à être plus productif

De nombreuses études ont prouvé que le fait de se rendre au travail à vélo rend plus productif. Vous pouvez prendre un vélo électrique si vous redoutez l’effort. Vous pouvez même obtenir un VAE sur mesure en utilisant des kits et des accessoires accessibles sur des sites spécialisés. Le vélo permet d’augmenter le niveau d’énergie, d’être plus motivé et plus serein à la fois. Le fait d’être moins stressé grâce au vélo favorise également la productivité. Essayez de vous rendre au travail à vélo et voyez à quel point vous serez productif.

Faire du vélo pour diminuer le stress et l’anxiété

Nous vivons actuellement dans une société qui fait l’éloge de la surproductivité et de la compétition. Le rythme et la pression permanente provoquent automatiquement le stress, mais saviez-vous qu’en faisant du vélo, vous pouvez le réduire?? En fait, une activité cardiovasculaire peut soulager l’anxiété et le stress. Combinez la pratique du vélo à d’autres solutions pour réduire le stress. Vous serez très vite d’aplomb.
Le cyclisme permet d’atténuer les tensions accumulées par l’organisme et permet aussi de canaliser les énergies, car pendant l’effort, l’organisme sécrète de l’endorphine. Plus il y en a, mieux c’est, de plus, l’effort conduit aussi à la sécrétion de dopamine qui est l’hormone responsable de la sensation de satisfaction. Essayez le vélo et voyez à quel point vous êtes détendu après quelques minutes de pédalage.

Le vélo vous met à l’abri de la dépression

Il ne faut pas prendre à la légère la dépression. Elle peut mener au suicide. Savez-vous que la dépression est la cause principale des décès et des handicaps dans le monde d’après l’OMS ? Sachez par contre qu’il est tout à fait possible d’éviter cela, sans prendre des antidépresseurs. Vous pouvez par exemple faire du vélo. Le fait de sortir, de voir du monde, de voir du paysage, de rouler et de respirer l’air frais va vous détendre et vous aider à chasser les pensées négatives.
Faire du vélo améliore aussi l’humeur d’après les scientifiques. Les bienfaits du vélo sur la dépression seront encore meilleurs si vous sortez en famille ou entre amis. Le fait de se retrouver en groupe, le fait d’être entouré, ne pourra que vous faire du bien. Cela améliorera votre condition physique, mais aussi psychique et mentale.

Le vélo vous aide à bien dormir

Le sport favorise la sécrétion de dopamine, en plus, il réduit l’hormone du stress appelé cortisol. Quand vous êtes plus détendu et quand vous êtes satisfait de votre sortie à vélo, vous pourrez mieux dormir. Avoir moins de cortisol dans le sang favorise même le sommeil profond et le sommeil réparateur. Outre la baisse de cortisol, grâce au vélo, votre cerveau va sécréter de la sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement.
Étant donné que le vélo aide à mieux dormir rapidement et le plus longtemps possible, il permet donc de récupérer. Votre corps tout entier pourra retrouver son dynamisme au réveil après un bon sommeil régénérateur.

Le vélo vous aide à améliorer votre mémoire

C’est frustrant, voire pénalisant, d’oublier quelque chose. La mémoire diminue avec l’âge, mais aussi avec les problèmes, les responsabilités et les tâches diverses à gérer. Certaines choses sont mises de côté et considérées comme étant peu importantes. Il devient ensuite difficile de s’en souvenir.
Quand la mémoire lâche, le stress, l’inquiétude et d’autres sensations désagréables peuvent vite prendre le dessus. Sachez que le vélo peut vous aider si vous avez des problèmes de mémoire étant donné que le cyclisme est un sport. Selon les scientifiques, l’organisme sécrète une hormone appelée Irisine après une activité sportive. Cette dernière est bénéfique pour la mémoire et peut même vous mettre à l’abri de la démence. D’autres études ont démontré que faire du sport (comme le vélo) permet d’augmenter la mémoire de 10 %.

Le vélo peut vous rendre heureux

Quand on parle de sport, on pense toujours à la fatigue et aux douleurs musculaires qui s’en suivent. Faire du vélo, c’est faire du sport avec plaisir, car l’effort est réduit, surtout si vous utilisez un vélo électrique. À noter que plus vous faites du sport, plus votre corps sera habitué à cette activité physique, plus il en redemandera.
Quand votre corps n’obtient pas ce qu’il a l’habitude d’avoir, vous allez ressentir un vide, un manque. Quand il obtient par la suite ce qu’il veut, vous vous sentirez bien, vous vous sentirez heureux. Faire du vélo régulièrement procure donc une sensation de plaisir.

Le vélo vous rend plus créatif

Faire du vélo vous rend aussi plus créatif, surtout si vous pédalez dans un environnement calme et agréable. Cela améliore la concentration, la motivation et permet aux nouvelles idées de naître. Faire du vélo permet également de prendre du recul et d’avoir les idées claires.
Si vous bloquez sur quelque chose, si vous ne trouvez pas de solutions à un problème ou autre, sortez votre vélo et faites un tour dans un parc par exemple. Vous verrez que pendant votre balade, vous serez plus serein, vous n’aurez plus de pensées négatives, vous allez trouver de nouvelles idées.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies