Accueil » Pourquoi choisir des coussins multicolores sur un canapé ?

Pourquoi choisir des coussins multicolores sur un canapé ?

by Jessi
310 views
coussin canapé

Le canapé est le meuble central du salon, son design conditionne donc l’allure de la pièce. Ainsi, pour apporter de l’élégance à celle-ci, il convient de bien travailler la décoration de votre sofa. Les coussins constituent un moyen efficace d’y arriver, notamment si vous choisissez bien leurs couleurs. Vous pouvez opter pour la simplicité et miser sur un ton uni. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure option si votre objectif est de créer une jolie décoration. Pour ce faire, il vaut mieux miser sur des coussins multicolores. Découvrez les raisons qui peuvent justifier ce choix.

Comment choisir les couleurs des coussins du canapé ?

Un coussin peut apporter la touche de couleur que vous voulez. Cependant, il convient de bien les assortir, surtout si vous comptez disposer plusieurs coussins sur votre canapé. C’est, en fait, une excellente façon de créer une certaine harmonie dans le salon. Vous pouvez recourir à quelques astuces pour obtenir ce résultat :

Associer des tons neutres

Pour adopter une décoration simple mais élégante tout en évitant les fautes de goût, vous pouvez associer des tons neutres. Il peut s’agir du blanc, du crème, du beige, du gris, du pastel… En bref, tous les coloris doux se marient bien. Toutefois, veillez à ce que la combinaison soit harmonieuse. Pour ce faire, choisissez ces mêmes couleurs pour les meubles et les autres accessoires dans le salon.

Mélanger le blanc avec d’autres couleurs

Le blanc est idéal pour mettre en valeur d’autres couleurs. Il existe différentes façons de l’utiliser pour décorer votre canapé :

  • Disposez quelques coussins blancs sur votre canapé. Puis, ajoutez-en d’autres dans les couleurs que vous voulez.
  • Optez pour des housses de coussins à motif avec un fond blanc. Notez que les motifs les plus tendances sont les fleurs, les formes géométriques, les rayures, les imprimés et les pois.
  • Vous pouvez utiliser un fond en noir et blanc pour vos coussins. Celui-ci accueillera parfaitement n’importe quels motifs. Ces derniers peuvent adopter d’autres couleurs, de préférence bien assorties au noir et blanc.

Recourir au camaïeu

Le camaïeu est un moyen efficace de réussir l’association des couleurs de vos coussins. Son principe est simple : vous sélectionnez une teinte dominante. Puis, vous la déclinez en plusieurs nuances. Vous pouvez, par exemple, marier le rouge capucine au rouge cramoisi ou encore le bleu ciel au cobalt. Quel que soit votre choix, les tissus vont paraître assortis grâce à leurs couleurs.

Utiliser des couleurs qui s’accordent

Pour favoriser le confort visuel, optez pour des coussins dans des couleurs qui s’accordent entre elles. Pour définir une combinaison harmonieuse, limitez-vous à 3 nuances. En outre, prenez bien en considération les coloris du canapé et de la pièce dans son ensemble.

Oser les contrastes

Si le camaïeu ou les tons neutres sont trop doux pour vous, envisagez d’ajouter du contraste avec quelques coussins. Dans ce cas, misez sur une couleur vive pour dynamiser la pièce. Ainsi, le jaune, l’orange et le violet constituent d’excellentes options.

Pourquoi décorer votre canapé avec des coussins multicolores ?

Pour différentes raisons, il convient de placer des coussins multicolores sur votre canapé :

Les coussins multicolores embellissent la décoration

Les coussins multicolores aident à sublimer la déco. En fait, si vous optez pour une couleur unie, cela va donner un effet monochrome qui peut paraître fade. Pour mettre en valeur le canapé et embellir la pièce en général, il vaut mieux assortir trois teintes au minimum.

Les coussins multicolores créent un ensemble harmonieux

Les coussins multicolores sont vos alliés pour créer une certaine harmonie dans votre salon. Or, pour que ce soit le cas, il faut que leurs couleurs s’accordent bien entre elles. Faites aussi en sorte qu’elles soient assorties aux autres éléments dans le séjour (rideaux, tapis, mobilier…).

Les coussins multicolores animent le canapé et dynamisent le salon

Les coussins unicolores ne mettent pas en valeur votre décoration. Par contre, les pièces colorées vont animer le canapé et dynamiser le salon dans son ensemble. Pour favoriser cet effet, vous pouvez varier leurs matières (velours, laine, lin, coton…). Pensez également à choisir différentes formes de coussin pour donner du relief au divan : ronde, carré, rectangulaire…

Les coussins multicolores aident à créer un effet cocooning

Multiplier les coussins multicolores va créer un effet cocooning dans votre salon. Grâce à ces accessoires, votre canapé apparaîtra plus confortable et plus convivial. En particulier si leur housse est faite à base d’un tissu douillet comme le velours.

Cet article vous a permis de savoir pourquoi il vaut mieux placer des coussins multicolores sur votre canapé. En plus d’embellir la décoration, ils rendent ce dernier plus confortable.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies