Accueil » Quel est le rôle du sommier dans notre confort ?

Quel est le rôle du sommier dans notre confort ?

by Jessi
250 views
sommier

Le sommier est un élément indispensable de literie sur lequel se repose le matelas. Il procure plusieurs avantages, dont une parfaite hygiène de votre literie. Cet accessoire améliore également votre sommeil. C’est un produit ayant diverses caractéristiques et qui vous permet d’avoir plus de confort. Il existe plusieurs formes adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Voici donc l’importance d’un sommier dans votre confort.

Le sommier pour l’équilibre de vos matelas

Accessoire incontournable de toute literie, le sommier est un support qui facilite l’équilibre du matelas. Il en existe plusieurs modèles adaptés à tous les besoins. Si vous dormez seul, vous pouvez acheter un sommier de 90×190. Pour les lits plus grands, vous avez la possibilité de sélectionner un sommier 180×200. La plupart des supports de lit possèdent des caractéristiques qui vous permettent de profiter d’une agréable nuit de sommeil.

Le sommier joue plusieurs rôles importants dans les ensembles de lits. Ses caractéristiques dépendent surtout de sa constitution. Sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs types de sommiers, à savoir :

  • le support de type électrique ;
  • le sommier tapissier ;
  • le support à ressorts ;
  • les lattes, etc.

Le choix du modèle dépend du type de commodité que vous recherchez. Par ailleurs, ce support du matelas peut être fabriqué avec différentes matières.

Le principal support en literie

Le rôle principal d’un sommier est de supporter le lit. Il en existe de plusieurs dimensions correspondant à des matelas de toute taille. De plus, les sommiers diminuent la pression subie par les matelas lorsque vous les occupez.

Le sommier sert d’amortisseur pour le matelas

Un support de qualité amortit considérablement le poids de votre corps. En effet, cet objet absorbe une partie de la pression exercée sur le matelas durant la nuit. Les sommiers à ressorts sont ceux qui remplissent convenablement ce rôle en lui apportant une grande souplesse. Les objets métalliques situés à l’intérieur atténuent les vibrations créées par vos mouvements durant votre sommeil. Toutefois, le niveau de commodité varie selon le nombre d’amortisseurs et de leurs largeurs.

Pour plus de confort, choisissez un sommier disposant de ressorts denses avec des diamètres acceptables. Ce choix améliore notamment l’efficacité de votre literie et vous procure des nuits agréables. Certains articles peuvent également contenir de la mousse et disposer d’une couverture en tissu qui améliore leur efficacité. Aussi, la forme de votre matelas se restaure automatiquement après votre réveil.

Les supports de grande taille offrent plus d’espace et de confort

Un large sommier s’adapte à tout type de matelas. C’est le cas du sommier de taille 180×200, idéal pour les personnes qui apprécient les grands espaces. En effet, ce type de sommier s’utilise pour les matelas de type king size. Il correspond parfaitement aux personnes de tailles imposantes, mais également pour les couples. Il vous apporte tout le confort nécessaire pour une agréable nuit. Associé à un matelas haut de gamme, un grand sommier vous offre par la même occasion, un sommeil réparateur.

Le sommier préserve votre matelas

Les sommiers ont également pour rôle de maintenir ce sur quoi vous dormez dans un meilleur état. Pour cela, ils assurent leur aération durant toute la nuit. Ainsi, la durée de vie des matelas se retrouve prolongée de plusieurs années.

Un accessoire qui aère le lit

Durant la nuit, votre corps dégage parfois de l’humidité et de la chaleur. Le matelas absorbe tous ces éléments nuisibles. Dans ce cas, il a notamment besoin d’une bonne aération. Pourtant, une couche posée à même le sol ne peut pas évacuer l’humidité et la chaleur, ce qui peut l’endommager. Pour éviter ce type de situation, il est préférable d’utiliser un sommier. En effet, votre support de lit assure la bonne ventilation de votre literie.

Le sommier évite la prolifération de moisissures et d’acariens. À cet effet, les supports de lit en lattes apparentes sont des choix idéaux pour protéger pleinement votre matelas. Ils permettent également d’éviter les risques d’allergie dus à un contact avec la poussière.

Un garant de la longévité d’un matelas

Le sommier suspendu garantit parfaitement la longévité de votre lit. Il permet notamment au matelas d’évacuer l’humidité absorbée durant la nuit et supporte une partie de la pression exercée sur lui.

Ainsi, un bon sommier peut prolonger la vie de votre literie sur plus d’une dizaine d’années. Le sommier est un élément qui contribue grandement à la qualité de votre sommeil. Il assure le maintien du matelas et lui évite tout contact avec le sol, la moisissure et les bactéries. Ainsi, cet accessoire maintient la bonne hygiène.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies