Accueil » Comment copier le contenu de ses K7 MiniDV sur DVD ?

Comment copier le contenu de ses K7 MiniDV sur DVD ?

by Mario
482 views
cassette

Les K7 mini DV sont des cassettes permettant d’enregistrer des vidéos numériques sur une bande magnétique au format DV. Il s’agit des toutes dernières versions de cassettes et donc, la qualité de vidéo offerte par celles-ci était déjà au rendez-vous. Cependant, du fait même qu’il s’agit d’une cassette, sa durée de vie est limitée. Il est donc nécessaire de copier le contenu de ses K7 MiniDV sur DVD ou tout autre support récent. Découvrons dans cet article la manière de réaliser cette copie à savoir la numérisation de cassette Mini DV.

Le choix des matériels pour une numérisation de qualité

Le bon déroulement d’une numérisation de cassette MiniDV dépend en grande partie du choix des matériels utilisés pour cela. Les matériels en question sont un caméscope ou un magnétoscope, un ordinateur doté d’un port FireWire et un logiciel de capture vidéo.

Si ces derniers ne sont pas en bons états ou de mauvaise qualité, cela risque de fausser le résultat, voire d’endommager la cassette.

C’est pour cela que faire appel à un spécialiste qui réalise le transfert de cassettes MiniDV sur DVD (ou même sur clé USB) est judicieux. Ces derniers possèdent en effet tous les matériels nécessaires, qui plus est, sont des appareils professionnels et de qualité.

Un laboratoire vidéo maîtrise parfaitement la manipulation de ces machines. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre ni votre K7 MiniDV, ni son contenu.

En plus, il utilise une technique permettant de retranscrire fidèlement chaque image présente sur la bande. Et une fois la numérisation faite, quelques retouches sont réalisées sur la vidéo afin d’en améliorer la qualité. Le visionnage de vos films sera donc plus agréable, sans même vous soucier des détails techniques.

cassette MiniDV

La vérification de la cassette mini DV

Peu importe le type de cassette à numériser, une vérification de celle-ci est quasi obligatoire. En effet, vu qu’elle est âgée de plusieurs années, une cassette peut être recouverte de couche de saleté et de poussière. Cela engendre quelques problèmes, notamment au niveau de sa lecture.

Il est donc primordial d’effectuer un nettoyage de la cassette avant de l’insérer dans l’appareil de lecture. Pour ce faire, il faut prendre un pinceau ou un chiffon doux ou, encore mieux, confier cette tâche à un professionnel.

La numérisation

La numérisation d’une cassette MiniDV est assez simple en soi. Tout d’abord, il faut commencer par brancher tous les équipements nécessaires. Munissez-vous d’un câble FireWire adapté aux sorties présentes sur les deux appareils.

Après cela, il faut insérer la cassette dans le lecteur et lancer le logiciel de traitement. Appuyez ensuite sur le bouton de lecture et démarrez la capture de la vidéo. Cette capture s’arrêtera dès que tout le film sera visionné.

On peut maintenant procéder aux post-productions. Cela consiste entre autres à enlever les séquences inutiles, ajouter les effets souhaités et convertir le fichier en un format plus commun.

La copie sur DVD

Une fois que la numérisation est terminée, que les retouches sont effectuées et que la vidéo est au bon format, on peut passer à la copie. Pour ce faire, munissez-vous d’un DVD vierge et d’un logiciel de gravage. Il en existe des gratuits et des payants à ce niveau-là.

Il ne vous reste ensuite qu’à lancer le gravage à travers le logiciel et votre vidéo sera copiée sur le DVD.

Vous et votre entourage pouvez désormais profiter des contenus de vos cassettes autant de fois que vous le voulez.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies